Traitements orthodontiques pour adultes

Un traitement d’orthodontie peut être entrepris à tout âge. Il est d’autant plus bénéfique que la durée de vie augmente et nécessite de pouvoir conserver des dents en bonne santé jusqu’à un âge avancé.

Nous sommes conscients que les patients adultes ont toujours des hésitations à se lancer dans un traitement orthodontique, par peur des contraintes esthétiques, financières et d’inconfort.

Les nouvelles techniques sont très esthétiques et confortables.
En fonction de votre besoin et de votre souhait, nous choisirons la technique qui vous correspond le mieux afin de réaliser un traitement sur-mesure.

Les différents traitements orthodontiques

Orthodontie multi-attaches

Appareils multi-attaches métalliques ou céramiques

Les appareils multi-attaches sont des appareils fixes qui comprennent des attaches collées sur les dents. Ces attaches sont soit métalliques, soit en céramique transparente plus esthétique.

Différents types d’appareils dentaires métalliques peuvent être utilisé, dans notre Cabinet d’Orthodontie à Claix ils se matérialisent sous la forme de boîtiers auto-ligaturants métalliques. Les forces produites au cours du traitement sont plus supportables pour les dents qui se déplacent plus facilement dans les phases de nivellement et d’alignement.

Grâce à la présence d’une clapet, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des attaches élastiques ou des ligatures qui exercent des forces plus importantes sur les dents par la friction entre le fil et les « bagues » ou attaches.

Le contrôle de la plaque dentaire et l’hygiène sont améliorés. Ce système orthodontique fait par ailleurs appel à des fils de haute technologie à mémoire de forme.

Même si ces appareils peuvent paraître compliqués et inconfortables, ils seront parfaitement supportés avec une bonne hygiène dentaire et un minimum de précautions.

Objectifs de l'orthodontie multi-attaches

• Déplacer les dents
  • Les aligner afin de rendre concordantes les mâchoires supérieure et inférieure.

Les conseils de votre cabinet d'orthodontie de Claix

Les conseils d’hygiène
  • Brosser les dents et l’appareil en allant de la gencive vers la dent et en orientant la brosse à dents à 45 degrés par rapport à la surface de la dent
  • Bien enlever tous les aliments coincés dans l’appareil avec la brosse à dents
  • Penser à se brosser la langue tous les jours
  • Faire une visite tous les 6 mois chez votre dentiste traitant.
Les conseils d’utilisation :
  • Il est strictement interdit de manger de bonbons, chewing-gums ou caramels
  • Ne pas croquer dans les aliments à pleines dents ; penser à bien découper les aliments dans son assiette et à manger avec les dents du fond
  • Ne pas ronger ses ongles et ses crayons
  • Mettre de la cire sur les bagues si les joues ou les lèvres sont irritées.

Orthodontie avec gouttières invisibles

Il s’agit de gouttières transparentes, portées sur les dents 22h sur 24h. Elles doivent être retirées uniquement pour prendre les repas et brosser les dents. Elles sont changées sur un rythme hebdomadaire ou bihebdomadaire. Elles constituent un mode de traitement très confortable.

Les mouvements dentaires sont définis par votre praticien en orthodontie à partir d’une empreinte numérique 3D. Le résultat final dépend de l’expérience de votre praticien et de la programmation 3D qu’il effectuera avant que le laboratoire réalise la fabrication des gouttières.

Orthodontie chirurgicale

Lorsqu’il y a un déséquilibre squelettique entre les mâchoires et qu’il n’y a plus de croissance possible pour aider à corriger cette anomalie il n’y a que deux possibilités de traitement.

Le traitement de compromis

Le traitement orthodontique conserve le déséquilibre entre les mâchoires tel qu’il est et tente d'améliorer la position des dents le mieux possible sur des mâchoires inégales ou déséquilibrées.

Le traitement chirurgical

Avoir recours à une chirurgie orthognathique pour corriger la déficience de croissanceentre les mâchoires.

Cette approche nécessite aussi des corrections orthodontiques préalables pour placer les dents correctement sur les mâchoires dont la relation sera corrigée chirurgicalement par la suite.

Besoin d'aide ? Prise de rendez-vous ?

+33 (0)4 76 98 83 12

Notre équipe médicale est à votre écoute du Lundi au Samedi. N'hésitez pas à consulter les horaires d'ouverture du cabinet sur la page contact de notre site internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous !