parallax background

Traitements orthodontiques pour adolescents


La majorité des traitements orthodontiques ont lieu à l’adolescence.
Durant l’adolescence, l'enfant passe de la denture mixte à la denture définitive. L’adolescence constitue la période idéale pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques globales.

Les traitements entrepris au début de l’adolescence sont souvent plus simples, plus rapides et peuvent nécessiter moins d’extractions de dents définitives ou de procédures complexes comme une chirurgie des mâchoires.

Avant la puberté, nous pouvons encore agir sur la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents pourra être modifiée.
Si un léger encombrement peut être traité sans extraction, un encombrement plus sévère peut nécessiter d'extraire certaines dents afin d'obtenir un parfait alignement dentaire. Une évaluation par votre orthodontiste vous aidera à déterminer le moment opportun pour entreprendre un traitement pour votre enfant.

C'est à cette période que les appareils « multi-bagues » sont les plus utilisés.

Les différents traitements orthodontiques

Orthodontie fonctionnelle

L'Orthodontie Fonctionnelle est une approche de l'orthodontie qui envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps. Elle s'attache donc à traiter les dents en tenant compte de l'ensemble des fonctions de l'organisme.

L'objectif de l'orthodontie fonctionnelle est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre les lèvres, les joues et la langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.

Il faut savoir que cette branche de l'orthodontie se destine surtout aux enfants qui sont en pleine phase de développement (entre 5 et 11 ans). Chez ces jeunes patients, l'atteinte des objectifs est plus rapide et l'efficacité du traitement est optimisée. Il reste néanmoins possible qu'elle soit appliquée chez les patients adultes, mais avec des résultats plus lents et moins bons.

Cette approche s'intéresse particulièrement aux fonctions que sont la mastication, la respiration, la déglutition et la posture. Une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition peuvent s'opposer au développement harmonieux de la mâchoire. Au contraire, une évolution positive de ces fonctions permettra aux arcades dentaires de se développer suffisamment pour un bon alignement des dents futures.

Orthodontie multi-attaches

Appareils multi-attaches métalliques ou céramiques

Les appareils multi-attaches sont des appareils fixes qui comprennent des attaches collées sur les dents. Ces attaches sont soit métalliques, soit en céramique transparente plus esthétique.

Différents types d’appareils dentaires métalliques peuvent être utilisé, dans notre Cabinet d’Orthodontie à Claix se matérialisent sous la forme de boîtiers auto-ligaturants métalliques. Les forces produites au cours du traitement sont plus supportables pour les dents qui se déplacent plus facilement dans les phases de nivellement et d’alignement.

Grâce à la présence d’une porte coulissante, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des attaches élastiques ou des ligatures qui exercent des forces plus importantes sur les dents par la friction entre le fil et les « bagues ou brackets ».

Le contrôle de la plaque dentaire et l’hygiène sont améliorés. Ce système orthodontique fait par ailleurs appel à des fils de haute technologie à mémoire de forme.

Même si ces appareils peuvent paraître compliqués et inconfortables, ils seront parfaitement supportés avec une bonne hygiène dentaire et un minimum de précautions.

Objectifs de l'orthodontie multi-attaches

  • De déplacer les dents
  • Les aligner afin de rendre concordantes les mâchoires supérieure et inférieure.

Les conseils de votre cabinet d'orthodontie de Claix

Les conseils d’hygiène
  • Brosser les dents et l’appareil en allant de la gencive vers la dent et en orientant la brosse à dents à 45 degrés par rapport à la surface de la dent
  • Bien enlever tous les aliments coincés dans l’appareil avec la brosse à dents
  • Penser à se brosser la langue tous les jours
  • Faire une visite tous les 6 mois chez votre dentiste traitant.
Les conseils d’utilisation :
  • Il est strictement interdit de manger de bonbons, chewing-gums ou caramels
  • Ne pas croquer dans les aliments à pleines dents ; penser à bien découper les aliments dans son assiette et à manger avec les dents du fond
  • Ne pas ronger ses ongles et ses crayons
  • Mettre de la cire sur les bagues si les joues ou les lèvres sont irritées.

Orthodontie avec gouttières Invisalign

Il s’agit de gouttières transparentes, portées sur les dents 22h sur 24h. Elles doivent être retirées uniquement pour prendre les repas et brosser les dents. Elles sont changées sur un rythme hebdomadaire ou bihebdomadaire. Elles constituent un mode de traitement très confortable.

Les mouvements dentaires sont définis par votre orthodontiste à partir d’une empreinte numérique 3D. Le résultat final dépend de l’expérience de votre praticien et de la programmation 3D qu’il effectuera avant que le laboratoire Invisalign n’intervienne que dans la fabrication des gouttières.


Besoin d'aide ? Prise de rendez-vous ?

+33 (0)4 76 98 83 12


Notre équipe médicale est à votre écoute du Lundi au Samedi. N'hésitez pas à consulter les horaires d'ouverture du cabinet sur la page contact de notre site internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Contactez-nous !
PRENDRE RDV