Coin hygiène


Des brosses à dents avec dentifrice à usage unique sont à disposition auprès des secrétaires pour vous permettre de vous brosser les dents avant chaque séance. Lors d’un traitement d’orthodontie des visites de contrôle chez votre chirurgien-dentiste traitant sont recommandées tous les 6 mois.

Nous insistons sur l’importance du brossage tout au long du traitement afin d’empêcher la survenue de caries ou de taches blanches autour des « bagues » si l’hygiène bucco-dentaire est insuffisante

Salles de traitement dentaire

Salle empreinte


L’empreinte ne se fait plus à l’aide d’une pâte mais grâce à une caméra intra-buccale qui filme les surfaces dentaires.


L’empreinte optique permet au praticien d’obtenir une image en trois dimensions. Ces caméras d’empreinte sont peu encombrantes et faciles à manipuler.

Salle radio


Le cabinet est équipé d’une radiologie numérique qui nous permet d’établir un diagnostic rapide sans devoir aller chez le radiologue lors de la 1ère consultation pour le bilan orthodontique et de vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins.

La radiographie panoramique

  • Cette radiographie est le standard orthodontique et elle est prise pour tous les patients qui sont suivis pendant le développement de la dentition ou qui entreprennent un traitement.
  • Il recommandé de prendre une radiographie panoramique vers l’âge de 8-9 ans afin d’avoir une bonne vue d’ensemble de la dentition présente et en développement.
  • Elle permet d’évaluer :
    - la direction d’éruption des dents;
    - le nombre des dents (il peut y avoir des dents manquantes ou en trop);
    - leur forme, grosseur et degré de formation (âge dentaire – retard ou avance);
    - la présence de pathologies (kystes, hypercalcification, résorption, usure, etc).

Téléradiographie

La vue latérale est une vue de côté du visage et du crâne. Cette radiographie fait partie du matériel diagnostique standard pour tous les cas désirant entreprendre des corrections orthodontiques majeures (traitement complet). Elle permet d’évaluer :
  • L’épaisseur et la quantité d’os alvéolaire entourant et supportant les dents antérieures inférieures et supérieures,
  • Les amygdales et végétations, les voies respiratoires supérieures qui sont toutes visibles sur cette radiographie,
  • La présence et position de dents incluses lorsqu’elles sont présentes (incluant les dents de sagesse),
  • Les articulations temporo-mandibulaires; cette radiographie ne donne qu’une information très limitée de ces structures.
  • La position des mâchoires, leur dimensions, leur inclinaison une par rapport à l’autre,
  • Quelle mâchoire est « déficiente » en longueur dans les cas d’écarts importants,
  • La présence d’une asymétrie verticale entre les 2 côtés de la mandibule,
  • L’inclinaison des dents antérieures, leur protrusion, l’écart horizontal entre elles et le surplomb vertical,
  • Le potentiel de croissance restant ; la maturité squelettique du/de la patient(e) en évaluant le degré de formation des vertèbres cervicales qui sont visibles sur ce cliché. Ceci aide à déterminer la croissance résiduelle et peut aider dans la planification du traitement orthodontique.

Besoin d'aide ? Prise de rendez-vous ?

+33 (0)4 76 98 83 12


Notre équipe médicale est à votre écoute du Lundi au Samedi. N'hésitez pas à consulter les horaires d'ouverture du cabinet sur la page contact de notre site internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Contactez-nous !
PRENDRE RDV